Les couleurs
La couleur fait partie intégrante de notre vie, elle est présente en permanence. Elle est un signal visuel, qui nous attire ou nous repousse. En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs et les gérer ensuite avec des valeurs, les contrôler avec des nuanciers. Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles pour être pleinement satisfait de vos impressions.
La signification des couleurs
Plutôt que d’opter pour des couleurs que vous aimez ou des teintes à la mode, il est important de prendre le temps d’étudier leur composante émotionnelle afin de bien les choisir. Chaque couleur possède une signification que nous ressentons de manière innée, ce qui nous permet d’identifier le message et les significations délivrés.
Le cercle chromatique
Rarement employées seules, les couleurs sont le plus souvent combinées entre elles.
La première des formes d’organisation des couleurs est celle qui oppose et ordonne les couleurs dites “froides” et les couleurs dites “chaudes”, ensuite
les couleurs complémentaires ou opposées.
Toutes s’appuient sur le cercle chromatique.
Il n’existe aucune règle absolue dans le nombre de couleurs, par contre certaines associations vibrent entre elles quand elles sont positionnées l’une sur l’autre. Cela peut créer un effet comme gêner la lisibilité.
La couleur imprimée
On utilise principalement des procédés d’impression quadrichromiques. Pour obtenir des couleurs les plus proches de vos attentes,
il est impératif d’utiliser un nuancier quadri (BENDAY / PROCESS et ensuite de reporter les valeurs CMJN dans votre logiciel de création graphique. Néanmoins, en fonction du type de papier (couché / non couché ou propriété du support), de la finition (pelliculage brillant ou mat) et du procédé d’impression utilisé (numérique / offset / numérique grand format / sérigraphie), le rendu de votre teinte peut être différent. Ces contraintes techniques entraînent des variations colorimétriques normales qu’une réimpression ne pourrait améliorer.
Le Benday
Lorsque vous composez une teinte quadri en aplat, il est préférable de se contenter de 3 primaires sur 4 : vos teintes seront plus pures et plus faciles à reproduire. Sur les aplats de demi-tons (fond beige par exemple), évitez les écarts inférieurs à 20% entre Cyan, Magenta et Jaune, la teinte sera plus uniforme et reproductible au fil du temps.
La couleur Bleue
Pour éviter d’obtenir un bleu trop violet, nous vous conseillons de respecter un écart de 30 % dans le benday, Cyan / Magenta.
La couleur jaune
Si vous fabriquez votre jaune en mode RVB assurez-vous que la valeur Bleue soit à 0.
Lors de la conversion en quadrichromie le bleu va devenir du Cyan. À l’écran vous aurez l’impression que votre jaune n’a pas été altéré alors qu’en réalité l’impression révélera qu’il s’agit d’un VERT.
La couleur marron & chocolat
Les valeurs indiquées ci-dessous donnent d’excellents résultats (aucune ne dépasse un taux d’encrage de 300%)