Les couleurs suite
Surimpression
Qu’est-ce que la surimpression ? Quand utiliser cette technique ? Lorsqu’il y a des objets de deux couleurs dans le document, deux possibilités existent lors du processus d’impression : surimprimer ou réserver l’espace. Habituellement, l’objet supérieur est imprimé normalement et l’espace est réservé pour l’objet situé en-dessous. Par conséquent, seules les parties non couvertes par l’objet du dessus seront imprimées.
Lorsqu’un objet est en surimpression, et qu’il se situe sur un autre objet, sa couleur se mélange à celle de l’objet du dessous. (exemple : le rond est en surimpression. La zone commune aux trois éléments est donc en C100%, M100%, J100%)
Soutien de noir
Pour vos aplats de noir la seule couleur noire n’est pas suffisante (elle est plus proche d’un gris anthracite foncé). Nous vous invitons à créer un soutien de noir composé de 100% de Noir, 30% de Cyan, 30% de Magenta et 30%
de Jaune. Cette technique de soutien de noir mettra en valeur vos aplats noirs, en les rendant plus denses et plus profonds sans sur-encrage.
Le Noir pur (N100%) des objets vectoriels et des polices surimprime, alors qu’un noir riche (C30+M30+J30+N100 ou même C1+M0+J0+N100) se comporte comme une teinte classique et défonce les autres couches.
Vérifier vos surimpressions
Dans Photoshop
Afin de visualiser votre fichier tel qu’il sera imprimé, il faut l’aplatir dans Photoshop et comparer tous les textes et les blocs couleurs avec votre fichier
natif. S’il existe une surimpression sur l’un de vos éléments, celle-ci sera automatiquement appliquée.
Dans Illustrator
Affichage >> Aperçu de la surimpression
Dans Acrobat Reader
Aperçu de la sortie : Simuler la surimpression. Cette option est très efficace pour dévoiler une surimpression par défaut (souvent le cas sous Illustrator, ou lorsque vous changez le texte de couleur du noir vers le blanc).
Surveiller la charge d’encre
Afin d’éviter des problèmes de maculage lors de l’impression ou lors du façonnage, il convient d’être attentif à la charge d’encre. En matière d’impression offset feuille, il est recommandé de ne pas dépasser une charge d’encre (TAC) de 300% pour un papier couché et de 280% pour tout autre papier. Pour connaître le taux d’encrage, il faut additionner toutes les valeurs
primaires (addition des pourcentages CMJN).
Dans Acrobat il existe un menu permettant de mettre en évidence les taux trop élevés.
Le Trapping
Qu’est ce que le trapping ? Comment éviter ce phénomène ? Le trapping est le résultat d’un mauvais repérage des couches lors de l’impression, qui laisse apparaître la couleur du papier. Il existe une technique pour pallier à ce phénomène : le recouvrement. Afin de rendre le recouvrement moins visible, c’est toujours la couleur la plus claire qui va déborder sur la couleur la plus foncée.
Il y a donc deux types de recouvrement : le "Grossi" et le "Maigri"
Astuces : Dans le cas d’un élément noir superposant un aplat de couleur, une surimpression suffit à éviter tout risque de trapping.