Les finitions

La finition regroupe tout un ensemble de procédés. Ces techniques viennent sublimer le produit imprimé pour lui donner toute son originalité. Et bien que les finitions interviennent à la fin de la chaîne de production, il est essentiel de les appréhender en amont, lors de la phase de conception, et de les planifier en conséquence.

Vernis Sélectif

vernis sélectif

Description ;
C’est un procédé d’impression qui consiste à déposer aux endroits souhaités un vernis brillant à séchage par Ultra Violet. Le vernis sélectif ajoute des touches de brillance sur des zones précises, comme du texte, une image, un logo et peut aussi être utilisé comme motif, sans superposition à un élément graphique. Le vernis sélectif standard est lisse et donne un rendu très chic.
 Les fichiers à fournir
• 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF
• 1 fichier pour le vernis sélectif, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à vernir. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis)
• 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité
 Conseils de préparation :
• Épaisseur minimum 0,25 mm / 0,7 pt
• Espace théorique entre les éléments 0,5 pt
• Remplissage maximum 75 %
• Noir 100% uniquement, pas de tramés
• Tolérance de précision du vernis : + ou - 0,2 mm
 Attention :
• Sur un pli ou une coupe, le vernis peut s’abîmer ou
s’écailler ; nous vous conseillons donc de le décaler
d’au moins 2 mm de la coupe ou de vos plis.
• Sur fond clair le vernis se voit peu.
 Astuces :
• Pour pallier à un décalage, vous pouvez ajouter un contour à vos éléments vernis.
• Pour éviter un décalage vernis/quadri à l’enregistrement des fichiers, nous conseillons de travailler sur le même document, avec différents calques. Pensez simplement à enregistrer le calque Quadri et le calque Vernis sur des PDF distincts.
• Sur fond noir, le vernis ressort particulièrement bien, n’hésitez pas à l’utiliser comme motif ou comme élément à part entière.

Vernis sélectif 3D

Vernis sélectif 3D

Description
Il s’agit d’un vernis déposé sous forme de gouttes, puis figé par séchage. Ce vernis met en surbrillance des zones précises de façon original car le vernis est en volume.
 Les fichiers à fournir
• 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF
• 1 fichier pour le vernis sélectif 3D, sur lequel seront symbolisés en Noir 100% les éléments à vernir. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis)
• 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité.
 Conseils de préparation :
• Épaisseur minimum 0,3 mm = 0,85 pt
• Espace théorique entre les éléments 0,5 pt
• Remplissage maximum 60 %
• Noir 100 % uniquement, pas de tramés
• Tolérance de précision du vernis : + ou - 0,2 mm
 Attention :
• Sur un pli ou une coupe, le vernis peut s’abîmer ou s’écailler ; nous vous conseillons donc de le décaler d’au moins 2 mm de la coupe ou de vos plis.
• Sur un fond blanc, le vernis 3D peut avoir un rendu jaune.
Astuces :
Pour vérifier que les éléments sont assez épais pour
être vernis, réalisez un rond de 0,3mm et vérifiez
toutes les parties du vernis (image d’exemple).

Vernis Paillettes

Vernis Paillettes


Description
Le vernis à paillettes égaye vos créations avec une finition lumineuse et un effet glamour et texturé. Les paillettes sont directement intégrées au vernis. Laissez voguer votre imagination et optez pour un vernis paillette tendance or ou argent.
 Les fichiers à fournir
• 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF
• 1 fichier pour le vernis, sur lequel seront symbolisés en Noir 100% les éléments à vernir. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis)
• 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité.
 Conseils de préparation :
• Épaisseur minimum 0,25 mm = 0,7 pt
• Épaisseur conseillée pour voir les paillettes 1 mm = 3 pt
• Espace théorique entre les éléments 0,5 pt
• Remplissage maximum 75 % 
• Noir 100 % uniquement, pas de tramés
• Tolérance de précision du vernis : + ou - 0,2 mm
 Attention :
Sur un pli ou une coupe, le vernis peut s’abîmer ou s’écailler ; nous vous conseillons donc de le décaler d’au moins 2 mm de la coupe ou de vos plis.
Astuces :
Si vous tenez à déposer des paillettes sur vos objets les plus fins il y aura du vernis mais pas ou peu de paillettes ; essayez de respecter les valeurs minimums conseillées.

Vernis Braille

vernis braille

Description
Il est possible d’utiliser le vernis 3D pour réaliser du braille sur vos supports de communication.
 Les fichiers à fournir
Voir les fichiers à fournir dans le paragraphe Vernis 3D
 Conseils de préparation :
Une lettre braille doit toujours s’inscrire dans un rectangle virtuel de 6,8 mm de haut et 4,2 mm de large.
 Attention :
Il est techniquement possible d’imprimer des caractères plus petits sous la responsabilité pleine et entière du client. Néanmoins sous 0,4 mm de diamètre pour chaque point, le braille ne sera pas lisible.
 Astuces :
Il existe un braille abrégé qui fera gagner environ 40 % d’espace.

Gaufrage

gaufrage

Description
Le gaufrage est un procédé mécanique permettant de créer des motifs en relief en forme libre sur une zone souhaitée, pour obtenir des nuances tactiles et visuelles.
 Les fichiers à fournir
• 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF
• 1 fichier pour le gaufrage, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à gaufrer. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 1200 dpi (attention, le rendu est moins précis). Les zones à gaufrer seront en relief sur le produit fini.
• 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité
 Conseils de préparation :
• Épaisseur minimum conseillée 0,5 mm = 2 pt
• Espace minimum entre 2 objets : 2 mm
 Attention :
Pensez à vérifier la symétrie de votre gaufrage au verso, pour éviter tout rendu non désiré. Lorsque beaucoup d’éléments se croisent, le papier gondole. Les zones gaufrées ne peuvent repérer parfaitement avec la quadri (à éviter).
 Astuces :
Évitez la superposition du gaufrage et de l’impression sur un même élément. Vous pouvez remplacer directement l’impression de l’élément ou la lettre par le gaufrage seul.

Letterpress

lettterpress
Description
Le produit LetterPress utilise des techniques d’impression traditionnelles et des procédés
manuels : clichés et presses typographiques opérées par un artisan-imprimeur. Cette finition crée des creux aux endroits sélectionnés.
 Les fichiers à fournir
• 1 fichier quadri ou Pantone® pour l’impression, enregistré en PDF
• 1 fichier pour le letterpress, sur lequel seront symbolisés en Noir 100% les éléments à creuser. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis). Les zones en letterpress seront en creux sur le produit fini.

• 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité.
 Conseils de préparation :
• Épaisseur minimum 0,36 mm = 1 pt
• Espace minimum entre 2 objets : 0,7 mm = 2 pt
• Pour un débossage seul : épaisseur minimum 2 mm et espace minimum entre 2 objets : 2 mm pour un rendu optimal
• Impression Pantone : les dégradés ne sont pas possibles, à la place, vous pouvez réaliser des points, lignes, losanges…
 Attention :
S’agissant d’un procédé totalement artisanal, nous attirons votre attention sur certaines petites imperfections qui pourraient apparaître ici ou là mais qui toutefois confèrent au produit son caractère «vintage» : légers écarts de chromie ou de repérage, etc…

Dorure à Chaud

dorure à chaud

Description
Une finition idéale pour sublimer les détails d’une création, elle est le résultat d’un procédé technique de haute technologie reposant
sur l’adhérence d’un film doré sur une colle. La dorure est posée après l’impression et son rendu présente un très léger relief.
 Les fichiers à fournir
• 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF
• 1 fichier pour la dorure, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à mettre en dorure. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 1200 dpi (attention, le rendu est moins précis)
• 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité.
 Conseils de préparation :
• Épaisseur minimum d’un filet 0,5mm = 1,5pt
• Remplissage maximum 33%

Dorure à Chaud suite

Tailles polices minimum
Tailles polices minimum
Sans serifserifDistance mini
(y compris interlettrage)
Texte seul6-7 pt8-8 pt1 pt
Repérage10 pt11 pt1 pt
Texte en
défonce
12-14 pt16-18 pt1 pt

La dorure étant couvrante, vous ne devez pas simuler son emplacement sur le fichier quadri pour éviter les problèmes de repérage.
 Attention :
Sur un pli ou une coupe, la dorure peut s’abîmer ; nous vous conseillons donc de la décaler d’au moins 2 mm de la coupe ou de vos plis.


Dorure à chaud + Vernis sélectif 3D

dorure à chaud + vernis selectif 3D

Description
Un mélange des finitions pour un résultat haut de gamme qui associe la dorure et le vernis 3D.
 Les fichiers à fournir
• 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF
• 1 fichier pour la dorure, sur lequel seront symbolisés en Magenta 100 % les éléments à vernir
• 1 fichier pour le vernis, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à vernir. Ces fichiers seront fournis en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 1200 dpi (attention, le rendu est moins précis)
• 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité.
 Conseils de préparation :
Distance minimum entre la dorure et le vernis : 3 mm. Voir les conseils de préparation de la Dorure et du Vernis 3D sur les pages précédentes.
 Attention :
Sur un pli ou une coupe, la dorure et le vernis peuvent s’abîmer ; nous vous conseillons donc de les décaler d’au moins 2mm de la coupe ou de vos plis.

Metal Design

métal design
Description
Ce procédé permet de rehausser les détails de vos créations et de jouer avec les couleurs pour obtenir des nuances de métal originales : bronze, cuivre, or rose, métal rouge… Une feuille de
métal argent se dépose aux endroits souhaités et l’impression quadri est appliquée par-dessus. Réalisez la combinaison de votre choix !
 Les fichiers à fournir
• 1 fichier quadri pour l’impression, en PDF
• 1 fichier pour le vernis sélectif, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à vernir. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis)
• 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité
 Conseils de préparation :
• Épaisseur minimum d’un élément 0,5 mm = 1,5 pt
• Épaisseur minimum d’un élément avec repérage 0,36 mm = 1 pt
 Attention :
Grands aplats et couverture 100 % possible, mais nous vous conseillons d’appliquer un pelliculage pour protéger la finition.
 Astuces :
Teinte Or : CMJN
C : 0 % M : 20 % J : 60 % N : 6 %
Teinte Bronze : CMJN
C : 0 % M : 70 % J : 100 % N : 0 %

Thermorelief

thermorelief

Description
Le thermorelief permet de donner un effet martelé, du volume et de la brillance à vos
imprimés. L’impression typographique est effectuée à l’aide d’un cliché polymère qui dépose l’encre sur le support. Une poudre incolore se fixe en se mélangeant à l’encre encore humide puis est immédiatement cuite dans un four à haute température, la chaleur faisant gonfler le mélange de résine et d’encre.
 Les fichiers à fournir
Impression Pantone® :
• 1 fichier pour l’impression, enregistré en PDF Impression Quadri + Noir en thermorelief :
• 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF
• 1 fichier pour le noir qui sera en thermorelief fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis)
 Conseils de préparation :
Impression Pantone® :
Les tramés ne sont pas conseillés, mais en Pantone® ils sont réalisables
Impression Quadri + Noir en thermorelief : Les éléments en thermorelief doivent être au minimum à 1 mm des éléments quadri. Les tramés ne sont pas réalisables sur la couche de noir.
 Attention :
Il est déconseillé d’utiliser la finition sur des aplats ou de gros logos. Cette technique d’impression ne certifie pas un repérage parfait.

Découpe laser

découpe laser
 Description :

Très appréciée pour son rendu graphique et moderne, la découpe laser permet de jouer
sur les volumes et les ombres en découpant la matière. L’un des grands avantages de la
découpe laser est que l’on peut découper des formes complexes avec une grande précision, laissant libre cours à la créativité de chacun.
 Les fichiers à fournir :
• 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF si nécessaire
• 1 fichier pour la découpe laser, sur lequel seront symbolisés en formes pleines Noir 100% les éléments à évider. Tous les tracés seront fermés. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF
• 1 fichier de contrôle pour simuler le rendu souhaité, ce fichier est optionnel mais fortement recommandé
 Conseils de préparation :
• Épaisseur minimum d’un élément 1 mm = 2,83 pt
• La découpe est réalisée avec un laser de 0,5 mm de diamètre, les pointes seront donc arrondies à un diamètre de 0,5 mm
• Distance minimum entre deux découpes laser 1 mm (en dessous, la matière disparaît)
• Pensez aux points d’accroche pour conserver la matière 1 mm minimum

  • Sur un dépliant, seul un des volets peut être découpé. Une exception : sur le pli fenêtre, les deux volets extérieurs peuvent être découpés.
Une distance entre le rainage et la découpe laser d’au moins 5 mm est nécessaire pour éviter que le papier ne se déchire au moment du rainage ; nous conseillons de respecter aussi ces 5 mm d’écart entre la coupe et les premiers éléments évidés.
 Attention :
Les masques sont à bannir, ils génèrent trop d’erreurs dans la découpe.
Dans certains cas, les éléments supprimés au recto nécessitent un calage parfait sur les éléments graphiques du verso ; nous ne pouvons pas garantir un calage parfait. Essayez d’imaginer sur quoi vos éléments reposent sur la maquette : vos arabesques ne reposent peut être que sur 1 côté et pourtant sont très longues, il faudrait probablement voir à les « accrocher » à d’autres endroits pour solidifier les éléments et éviter que tout ne se déchire une fois manipulé.
Tous les tracés doivent être fermés et regroupés. Avec l’outil Pathfinder, utilisez la fonction réunion en sélectionnant les tracés concernés, puis vérifiez
la forme en mode tracé. Il ne doit y avoir aucun tracé superfl u, ni aucun chevauchement de tracés.
 Astuces :
• La découpe laser provoque un dépôt légèrement brunâtre le long de la découpe au verso. Une impression de couleur atténue significativement ce défaut.
• Lier les éléments avec des formes ou des filets pour conserver l’espace minimum entre les lettres.




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