Les logiciels
Les logiciels
En préambule, il faut dissocier les logiciels de PAO destinés aux professionnels de ceux à l’usage du grand public. On oublie donc Publisher, Word et Corel Draw pour réaliser des documents destinés à l’impression professionnelle.
Réservez-les à la composition des textes, de préférence, pour ensuite l’importer dans un logiciel de mise en page. Préférez travailler sur des logiciels vectoriels (InDesign ou Illustrator), car la plupart des finitions sont demandées ainsi.
Les principaux logiciels standards professionnels sont regroupés dans la suite Adobe ou Creative Suite. Chacun d’eux est spécialisé dans son domaine, l’erreur consistant à ne pas respecter cette règle :
InDesign ou Xpress pour la mise en page (texte et composition de l’ensemble de la mise en page);
Photoshop pour la retouche et le montage photographique (image Bitmap)
Illustrator pour le dessin et les illustrations (visuel en vecteur) ou pour certains types de produits ou finitions (packaging, finitions, découpes à la forme...)
Acrobat est venu s’ajouter à ces trois
standards pour la gestion des PDF, (Portable document format). Néanmoins, dans la mesure où vous fournissez des fi chiers PDF (répondant aux critères de l’imprimerie), vous pouvez exploiter
les logiciels de votre choix, sur les plates-formes de votre choix.
Leader incontesté pour les logiciels de PAO, Adobe recouvre ainsi tous les aspects de la création de fi chiers à imprimer. L’un des principaux avantages de cette standardisation se retrouve dans une interface commune, permettant ainsi une prise en main rapide et un échange facilité entre les applications (programmes).
Ancien standard dans les années 90 pour la mise en page, Quark XPress est dorénavant marginalisé. Du fait de l’historique, XPress reste malgré tout utilisé, notamment dans le monde de la presse. Afin de se démarquer de son concurrent Adobe, Quark oriente les fonctionnalités de son logiciel vers le multimédia.
Nous vous conseillons d’utiliser des logiciels de PAO professionnels et non des logiciels de bureautique, non adaptés à la réalisation de fichiers de qualité pour l’imprimerie.